Blog

This is a single blog caption

Diamant naturel ou diamant synthétique ?

De tout temps, les diamants captives et éblouissent par leur aspect et leur rareté. Formés il y a plus de 3 milliards d’années sous l’effet de conditions particulières, ces authentiques créations de la nature ont suivi un parcours tumultueux à travers les profondeurs de la terre pendant des centaines de millions d’années et seul un tout petit nombre nous parviennent intacts à la surface de la terre.

Aujourd’hui, leur rareté et leur beauté ont poussé les laboratoires à produire des diamants dits « synthétiques » grâce à des techniques physiques et chimiques visant à reproduire la structure des diamants dits « naturels ».

Mais qu’est-ce qui distingue le diamant naturel du synthétique ? Lequel choisir ? Pourquoi chez Wegelin nous accordons plus de valeur au diamant naturel qu’au diamant de synthèse ?

Vous trouverez dans cet article les réponses à vos interrogations.

 

Comment est fabriqué un diamant synthétique ?

A la différence du diamant naturel, qui suit un processus géologique de plusieurs millions d’années pour cristalliser le carbone en pierre précieuse, le diamant synthétique est le résultat d’un processus technologique qui parvient à recréer cette pierre en quelques semaines.

Il ne s’agit donc pas d’un faux diamant mais d’un diamant qui n’est pas naturel. Les diamants synthétiques disposent des mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques qu’un diamant extrait d’une mine. L’âge et l’origine sont les principales distinctions entre les deux pierres.

Il est d’ailleurs impossible à l’œil nu de distinguer un diamant naturel d’un synthétique, il faut pour cela utiliser une machine spécifique extrêmement couteuse. D’où l’importance pour le consommateur d’acheter aujourd’hui uniquement un diamant certifié par un laboratoire reconnu (HRD, IGI ou GIA) et de vérifier qu’il n’est pas écrit sur le certificat : « synthetic diamond », « laboratory-grown diamond » ou « laboratory-created diamond ». Il doit impérativement être écrit « diamond » ou « natural diamond ».

En France, seule l’appellation « diamant synthétique » est autorisée, interdisant ainsi les expressions « diamant de laboratoire » ou « diamant de culture ».

La taille, le poids, la pureté et la couleur déterminent le prix d’un diamant. Ces critères sont aussi valables pour la pierre naturelle que pour le diamant de synthèse.

 

Pourquoi la bijouterie Wegelin propose uniquement des diamants naturels ?

Les diamants naturels ont été créé il y a des milliards d’années, ce sont des miracles de la nature et ils représentent depuis des siècles l’amour éternel. Ces pierres sont des cadeaux offerts à des moments importants d’une vie (fiançailles, mariage, naissance…). Elles sont porteuses d’une histoire unique et rare, d’un véritable héritage.

En revanche les diamants synthétiques sont des produits fabriqués artificiellement, ils ne véhiculent pas la même symbolique et la même valeur émotionnelle. Ils sont essentiellement perçus comme un bijou de mode plutôt qu’un symbole du véritable amour durable.

En raison de leur rareté, les diamants naturels ont une valeur financière importante. Il y a très peu de ressource sur terre qui conserve sa valeur aussi longtemps et qui grimpe sans cesse. A la différence, les diamants de synthèse coûtent bien moins cher. En tant que produit industriel, ils peuvent être créé en quantité illimitée, leur valeur financière ne peut donc que diminuer.

Bien que les laboratoires considèrent les diamants synthétiques comme des pierres plus pures, écologiques et éthiques, en avançant qu’ils permettraient de pallier les difficultés liées à l’extraction et à la pénurie du diamant naturel (conflits, conditions…), ces arguments sont à relativiser.

L’impact des diamants de synthèse sur l’environnement est très important. Contrairement aux diamants naturels, qui ont été créés sous le manteau terrestre il y a des milliards d’années, la fabrication de diamants de synthèse impose l’utilisation de réacteurs chimiques, qui sur seulement quelques semaines consomment de très grandes quantités d’énergie. Par exemple, pour des pierres de plus d’un demi-carat il faut produire une température de 7 760 degrés Celsius. En comparaison, la surface du soleil n’est que de 5538 degrés Celsius.  La fabrication du diamant synthétique a donc un impact non négligeable sur l’environnement.

De plus du côté du diamant naturel, les producteurs se sont organisés dans une démarche plus éthique et écologique. Des accords ont été signés pour améliorer les conditions de travail et certaines sociétés minières suivent aujourd’hui des normes spécifiques pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Chez Wegelin nous respectons les choix qui peuvent pousser les consommateurs à se tourner vers le diamant synthétique, néanmoins nous accordons plus de valeur et de symbolique à ce qui est extrait de la terre. Par nous, le diamant synthétique s’apparente à un produit de grande consommation, standardisé car très pur, contrairement au diamant naturel qui, intrinsèquement, restera toujours unique. Les diamants naturels sont rares, en quantité limitée par la nature et leur valeur ne peut être dépréciée au cours du temps. C’est avant tout un miracle de la nature qui symbolise la vie et l’amour, sa dureté exprimant ainsi l’éternité. C’est pourquoi tous nos diamants sont naturels et certifiés authentiques par des laboratoires agréés.