Blog

This is a single blog caption

Après moi, mes bijoux

Marc Mayet vous conseille sur la transmission de bijoux, retrouvez cette interview dans le magazine Les Affiches du mois de décembre.

Transmettez les bijoux que vous aimez, de votre vivant, pour le plaisir de les voir portés par vos être chers et faites-vous accompagner de votre bijoutier expert Geneviève MAYET de la bijouterie WEGELIN.

 

Avez-vous une idée de la puissance de la transmission d’un bijou auquel vous tenez, de votre vivant, à une personne chère ?

Le bijou est sujet à beaucoup de fantasmes, porteur de l’histoire et des secrets de famille qui sont transmis simultanément avec la valeur de l’or et des pierres.

La société de progrès dans laquelle nous vivons depuis plusieurs décennies a permis de profonds changements des modes de vie, et un allongement de la durée de la vie. Si bien que de nombreuses générations d’une même famille se côtoient aujourd’hui et les bijoux en sont le lien symbolique. La valeur affective et pécuniaire de ces bijoux s’en est accrue au fil des années.

Aujourd’hui, nous pouvons davantage prévoir et donc transmettre en âme et conscience.

Le bijou est fait d’OR, la première matière recyclée au monde depuis 6000 ans, une chance qui permet la transformation des bijoux, au-delà de la vente pure et simple des bijoux de famille : l’or étant recyclable, il est donc réutilisable pour de nouvelles fabrications au goût de la personne à qui vous le transmettez.

Le plaisir de voir porter ensuite ce que l’on a transmis est renouvelé à chaque retrouvaille. L’objet a pris un autre chemin de vie, toujours lié à son histoire, sa valeur étant au-delà d’un prix mais bien dans le sens du lien des uns aux autres. Il participe à l’ancrage familial.

Comment opérer ?

Faire un inventaire de ce l’on possède. Réaliser cette évaluation en une fois afin d’avoir une photographie globale à un instant T.

Les fluctuations des cours des matières premières, ainsi que les styles influent sur les valeurs, et donc, sur la forme de la transmission que vous adopterez.

Lors de l’inventaire, vous allez commencer à percevoir ce qui a plus au moins de valeur. Mais l’important n’est pas là, selon moi.

On va parler de montants alors que la réalité est de trouver une issue équilibrée auprès des siens, afin que les bijoux poursuivent leurs missions de transmetteur de bonheurs.

 

Marc Mayet