CHOISIR UN DIAMANT

Choisir un diamant, un plaisir de créateur

La qualité d’un diamant résulte de la combinaison de 4 critères reconnus dans le monde entier : la taille (Cut), la couleur (Color), la pureté (Clarity) et le poids (Carat). Ces points de repère que l’on appelle « les 4C » sont essentiels pour vous guider dans le choix de votre diamant. Ils déterminent la qualité d’un diamant.

La taille

La plupart des diamants sont taillés avec 58 facettes. Une taille parfaite d’un artisan tailleur permet d’obtenir un feu et un scintillement incomparables.

Lorsque le diamant est taillé suivant les bonnes proportions, la lumière se reflète d’une facette à l’autre et ressort par le dessus.

Lorsque le diamant est taillé trop épais, une partie de la lumière s’échappe à l’extérieur vers le bas.

Lorsque le diamant est taillé trop plat, une partie de la lumière s’échappe avant même d’avoir été renvoyée sur une autre facette.

Les principales formes du diamants 

La couleur

Tous les diamants peuvent paraître blancs, mais quand on les pose sur un papier blanc bien éclairé, on observe souvent une très légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une échelle internationale qui va de D à Z, soit du blanc exceptionnel + au jaune pâle, sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare.

Echelle internationale des couleurs

Blanc exceptionnel +D
Blanc exceptionnelE
Blanc extra +F
Blanc extraG
BlancH
Blanc nuancéI
J
Légèrement teintéK
L
TeintéM à Z
Chez Wegelin, nos bijoux sont au minimum des diamants blancs (H), pour vous assurer des diamants de grande qualité.

La pureté

Pour codifier les diamants selon leur degré de pureté, des normes internationales ont été établies. Les diamants avec peu ou aucune inclusion sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des plumes minuscules.

  • F : Pur à la loupe (Absence de défauts internes et externes avec un grossissement x10, absolument transparent).
  • IF : Pur à la loupe avec légère imperfections (Absence d’inclusions avec un grossissement x10).
  • VVS, VVS2 : Très très légères inclusions (Minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe x10).
  • VS1, VS2 : Très légères inclusions (Minuscules inclusions difficilement visibles à la loupe x10.
  • SI1, SI2 : Légères inclusions (Petites inclusions facilement visibles à la loupe x10. Invisible à l’œil nu par le côté de la couronne).
  • P1 : Inclusions très facilement visibles à la loupe x10 (Difficilement visibles à l’œil nu vues par le côté de la couronne et n’affectant pas la brillance).
  • P2 : Grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance.
  • P3 : Grande et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu par le coté de la couronne et affectant distinctement la brillance.

Le poids

Le poids d’un diamant s’exprime en carat. Un carat est égal à 0,20 gramme. Le poids seul ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant. Deux diamants d’un même poids peuvent avoir des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité. Le carat est une unité de mesure très ancienne, calcule à partir de la graine de caroubier qui avait la particularité de garder un poids constant. 

Chez Wegelin, nous sélectionnons nos diamants rigoureusement et ne descendons jamais en dessous de certains critères de qualité pour vous proposer les plus beaux diamants disponibles sur le marché.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page