Le-sertissage

Qu’est-ce que le sertissage ?

Dans le domaine de la joaillerie, le sertissage est une opération qui permet de fixer sur la monture d’une bague, la ou les pierres précieuses. En fonction du style que vous souhaitez adopter, vous pouvez choisir entre différents types de sertissage

Le serti griffes

En joaillerie c’est la technique la plus utilisée notamment lors de la création de bagues de fiançailles et de solitaires. Comme son nom l’indique, ce type de sertissage consiste à enchâsser la pierre à l’intérieur de griffes, en or, platine ou argent. En fonction de la taille des pierres, le joaillier peut utiliser de 2 à 8 griffes pour les maintenir. Cette méthode offre la meilleure visibilité aux pierres précieuses.

     

Le serti grain

Connu sous le nom de « pavage », ce type de sertissage est idéal pour les pierres rondes à petit diamètre. Il permet de fixer les pierres précieuses entre elles par des grains provenant directement du bijou. Ces derniers sont ensuite rabattus sur les gemmes qui sont elles-mêmes incrustées dans la monture.

 

Le serti clos ou demi-clos

Très souvent pratiqué en joaillerie, ce type de sertissage permet au bijou de très bien résister à l’usure du temps. Grâce à cette méthode, qui consiste à entourer la pierre précieuse complètement, les bijoux deviennent plus volumineux et très solides. Bien que ce rendu soit très apprécié par certains, d’autres au contraire trouverons que ce type de sertissage étouffe la gemme.

Le serti demi-clos, comme son nom l’indique, consiste à encercler uniquement les côtés, ce qui permet de moins étouffer la pierre.

Le serti rail

Ce type de sertissage permet d’insérer une ligne de pierres précieuses dans des rails pour les maintenir les unes contre les autres sans espace. Bien que cachant légèrement les gemmes, cette méthode rend la bague très résistante.

Le serti barrettes

Ce type de sertissage consiste à disposer les pierres précieuses les unes à côté des autres en les séparant par des petites barrettes martelées pour les fixer à leur emplacement.

 
Besoin d’être accompagné dans le choix de votre bague ? Notre équipe vous conseille, n’hésitez pas à nous consulter.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page