Blog

This is a single blog caption

L’or dans tous ses états

Métal noble et précieux, l’or est façonné et magnifié depuis l’antiquité. Quels sont les différences entre l’or jaune et l’or rose ? Carat ou millième ? Notre équipe lève le voile sur les mystères de ce que l’on appelle, « le petit soleil ».

Le titrage de l’or

En France, c’est depuis la fin du XVIIIème siècle que le titrage de l’or est obligatoire sur tous les bijoux. Le titre, apposé par un poinçon d’Etat, est un système de notation qui définit la pureté de l’or. Il indique le rapport entre la masse du métal et la masse totale de l’alliage dont est composé le bijou.

Carats ou millième ?

La titrage d’or peut s’exprimer en carat ou en millième, selon les bijoutiers ou les pays. En France, généralement, nous préférons utiliser le millième. Voici les équivalences :

  • 1000 millièmes = 24 carats
  • 750 millièmes = 18 carats
  • 585 millièmes = 14 carats
  • 375 millièmes = 9 carats

L’or à 1000 millièmes est l’or pur, jamais utilisé en bijouterie à cause de sa forte malléabilité. L’or est un métal mou qui nécessite d’avoir un alliage pour se durcir et devenir un bijou prêt à être porté.

L’alliage de l’or

750 millièmes signifie qu’il y a dans vos bijoux 75% d’or. Les 15% restant sont de l’alliage. Cela se décline pour chaque titrage : 585 millièmes correspond à 58,5% d’or et 375 millièmes à 37,5% d’or.

L’alliage est composé généralement d’argent et de cuivre. Les pourcentages varient en fonction de la couleur finale de l’or.

Quelle différence entre or jaune, blanc ou rose ?

Fondamentalement, l’or est jaune. On le trouve de couleur jaune dans la nature. Cependant, l’homme réussi à le modifier, pour satisfaire tous les goûts, les tendances et les modes.

Les bijoux en or jaune ne subissent ainsi que très peu de modifications. Ils sont uniquement polis pour les rendre lisses et soyeux.

Les bijoux en or blanc ont un alliage d’argent plus conséquent que l’or jaune et sont soumis à une réaction chimique. La technique s’appelle le rhodiage. Cela consiste à déposer sur le bijou une fine couche de rhodium. Pour ce faire, le bijou est plongé quelques instants dans un bain de rhodium afin de laisser quelques microns se déposer. Le rhodium étant un métal rare, les bijoux en or blanc sont souvent plus onéreux que les bijoux en or jaune.

Les bijoux en or rose ont un alliage de cuivre plus important, ce qui leur permet d’obtenir cette couleur plus rosée.

Et chez WEGELIN ?

Tous les produits de la bijouterie WEGELIN sont en or 18 carats soit 750 millièmes. Vous trouverez parfois certains produits qui se déclinent à travers tous les ors. Nos vendeurs sont ravis de pouvoir vous expliquer davantage les différentes facettes de ce métal si précieux. Rendez-vous en boutique pour partager avec nous une expérience florissante !