La pierre de naissance du mois de Novembre : la Citrine

Description

La citrine est cousine de l’améthyste que l’on retrouve généralement dans les même gisements, il arrive qu’elles se retrouvent dans un même cristal bicolore que l’on nomme Amétrine.

La Citrine est le quartz de couleur jaune, or à orange. Son nom vient du Français pour le citron, ou cédrat, bien que le cédrat tende à être plus doré que jaune citron. Sa couleur jaune ou doré est due à la présence de fer dans le quartz, et sa ressemblance avec la Topaze lui a valu des surnoms tels que « topaze dorée », « topaze madère », « quartz topaze » ou encore « topaze bohémienne » qui ont été abandonnés pour éviter toute confusion.

La couleur ensoleillée de la Citrine fait penser que cette pierre peut rayonner une énergie positive. Sa couleur dorée, voir ensoleillée est utilisée depuis l’origine par les joailliers.

Histoire

Cette gemme connue depuis l’Antiquité où elle ne connut que peu de succès. On retrouvera son existence plus tard dans les écrits.

Au moyen âge elle était portée en guise d’amulette pour se protéger des pensées diaboliques. Les paysans s’en servait pour se protéger des morsures de serpents. La citrine faisait partie des « pierres de marchands », car elle avait la réputation d’aider à accumuler les richesses et de les retenir dans la caisse ou la bourse de son détenteur. La Citrine est connu comme la « pierre du succès » parce qu’on pense qu’elle favoriserait le succès, la prospérité, et l’abondance, particulièrement dans les affaires. La pratique de placer une citrine dans la caisse enregistreuse d’un magasin lui a valu le surnom la « pierre du négociant. » Elle disparaît ensuite des livres d’histoire pour réapparaître au XIXème siècle et venir orner de nombreuses tiares royales.

La Citrine fait partie des pierres traditionnelle pour célébrer la 13ème année de mariage avec la pierre de lune et la malachite.

Partagez cet article

Retour haut de page